Vie municipale
Édito du maire
Bienvenue sur le nouveau site internet de la commune de Carolles ! Ce site s’adresse à toutes et tous. Carollais, estivants, hivernants, hôtes d’un jour ou d’une vie.
Un tel site sera forcément incomplet tant notre beau village est riche de ses habitant-e-s, de son environnement et de son histoire. Mais il donnera un aperçu de la belle activité qui y bourdonne au fil des quatre saisons, du dynamisme de ses associations, de la vie de ses commerces, de la proximité de ses services.
Le site évoluera à l’usage, au fil du temps, et se fortifiera des projets carollais à venir et des retours de ses usagers.
Même si rien ne remplacera l’expérience de la convivialité carollaise et de ses sites magnifiques.
A bientôt, à Carolles, naturellement !
L’équipe municipale
Permanence
Les élus reçoivent sur rendez-vous
Prise de rendez-vous par téléphone auprès du secrétariat au 02 33 61 86 75
Le Conseil Municipal
Quel est son rôle ?
Il délibère sur les affaires de la commune, exceptées pour les compétences qui ont fait l’objet d’un transfert à la Communauté de Communes de Granville Terre et Mer.
Ses délibérations concernent des domaines très variés : les espaces verts, l’environnement, la circulation, la gestion et l’entretien des biens de la communes comme les équipements sportifs, culturels et scolaires mais aussi sur les questions de sécurité (civile, sanitaire).
Les élus du conseil municipal vote le budget de la commune et en contrôle l’exécution. Ils décident de l’attribution des subventions aux associations.
Projet en cours
Zones humides
L’importance des zones humides est désormais démontrée. Le changement climatique accroît encore la nécessaire compréhension et l’urgente protection de ces espaces très fragiles. La commune de Carolles est riche de ces espaces précieux qui participent du cycle de l’eau. La bétonnisation et l’accroissement du bourg sont venus perturber ce cycle, au point de provoquer des phénomènes d’inondation et d’accroître les risques d’éboulements de falaise, selon le B.R.G.M. (bureau de recherche géologique et minière). En partenariat avec l’association AVRIL, la commune de Carolles a fait établir un relevé de ces zones et conclu une convention pour gérer au mieux ces espaces, pour une durée de 25 ans. A noter, la GEMAPI de Granville Terre et Mer a été sollicitée pour entrer dans ce comité de gestion.
Le Chant du Coq
Face aux fermetures de commerces et afin de préserver le linéaire commercial de la rue de la division Leclerc, la commune choisit en 2022 d’investir dans un bâtiment destiné à la vente et désaffecté depuis longtemps. Elle désenclavera également des terrains communaux pour construire un projet en centre-bourg. Ce projet, Le Chant du Coq, du nom du terrain, arrive à son terme. Les travaux et les jardins ont déjà commencé et une ouverture est prévue au printemps 2027. La fin des travaux du bâtiment proprement dit est prévue pour décembre 2026. Toutes les entreprises concernées ont été notifiées, le chantier commence fin janvier 2026.
Le projet du Chant du Coq comporte un jardin, un jardin de lecture, des œuvres paysagères, deux logements, une bibliothèque, une sonothèque de chants d’oiseaux, un accueil pour le GONm, un espace de coworking et une boutique.
La commune se tient à votre disposition si vous souhaitez des informations fiables.


