Atlas Biodiversité communale
Mieux connaître le territoire
A quoi sert l’Atlas de la Biodiversité Communale
Un A.B.C. (Atlas de Biodiversité Communal) est un ensemble d’actions qui permettent de mieux connaître les espèces vivant sur un territoire. La commune de Carolles a déjà une assez bonne connaissance des espèces animales et végétales du rivage et des falaises. En revanche la richesse incroyable de notre frontière avec la mer a parfois occulté l’importance fondamentale du patrimoine vivant de notre ruralité et notamment nos zones humides.
Le but d’un A.B.C. est de faire des relevés scientifiques et de collecter des données tout en organisant des animations pour qu’une population aient les outils pour prendre conscience de la vie autour d’elle. L’enjeu est multiple :
- Mieux connaître pour mieux orienter les choix de Carolles, et ce à l’heure de l’effondrement de la population de nombreuses espèces.
- Mieux comprendre et s’adapter aux changements climatiques.
- Mieux protéger l’environnement carollais de l’appétit de construction de certains acteurs locaux.
La commune remercie l’Office Français de la Biodiversité qui a contribué à 80 % au financement du projet, d’un montant avoisinant les 23 000 euros.Nous savions que nos chemins, notre bocage, nos rives était d’une grande richesse. Malgré une météo peu clémente pour l’observation, les résultats de l’A.B.C. sont encore plus spectaculaires que prévu.