Identité & patrimoine
Histoire de Carolles
Pourquoi Carolles ?
Il y a un mot carré, du latin Quadra, qui a en patois Avranchinais, le sens spécial de pointe et dont les diminutifs sont carelle (pointe de la carelle dans la baie du mont st michel), et carolles, d’où Carolles.
Le site de la cabane Vauban a été habité dès l’époque préhistorique, ainsi en témoignent les nombreux silex taillés trouvés dans ce lieu. A quelques kilomètres de Carolles, dans la commune de Bouillon, existe un mégalithe, le menhir de Vaumoisson, appelé aussi Pierre du Diable.
La région était évangélisée au VI siècle. A l’époque St Pair sur Mer était une bourgade importante qui s’appelait Sessiac ou Scissy. St Pair et st Scubilion, venus de Poitiers y fondèrent l’abbaye de scissy à l’emplacement de l’église actuelle, après avoir détruit un temple païen. St Pair en fut le premier abbé avant de devenir évêque d’Avranches. St Pair et St Scibilion fondèrent en outre d’autres monastères, notamment celui de Mandane, qu’on a jamais réussi à localiser et dont St Scibulion fut l’abbé. Dans l’église de st pair sur Mer, on peut observer les tombeaux et sarcophages des 5 Saints qui vécurent à Scissy au VI siècle : St Pair, St Scibilion, et aussi St Gaud, St Arroaste et St Senier qui succèdera à St Pair comme évêque d’avranches.