Qui êtes-vous?

L'édito du maire

Le budget 2024 a acté la bonne santé financière de la commune et validé les choix de gestion. Les circonstances exceptionnelles de ce mandat, les chantiers commencés sous le précédent et le manque de lisibilité de la politique nationale vis-à-vis des communes ont compliqué autant que réclamé un budget solide.

Avec un résultat positif de 844 344 euros en fonctionnement et de 79 053 euros en investissement, nous parvenons à dégager des marges de manœuvre qui permettent d’être moins dépendants de l’instabilité des temps.

Le budget connaît globalement une croissance intéressante et s’établit, en prévision pour l’année 2024, à 1 957 600 euros en fonctionnement. Si beaucoup a été fait pour rationnaliser et consolider l’action des services, le recrutement au sein du service technique reste problématique et nuit à l’efficience du travail comme à la qualité de vie au travail des agents de la commune.

Avec 1 079 000 euros en investissement, la commune se donne les moyens de faire dès cette année, en attendant les dépenses importantes des gros chantiers prévus en 2025. L’amélioration de la voirie carollaise (et sa grande capacité à casser la vitesse en même temps que les essieux) feront partie des objectifs de l’année : il faut commencer à effacer notre dette grise tout en sécurisant la circulation dans le bourg.

En fonctionnement comme en investissement, l’objectif reste le même, c’est-à-dire de travailler à un village où il fait bon vivre. En soutenant les associations, les actions des citoyens, l’école, le lien entre les générations, les soins, bien entendu, comme tout ce qui favorise le lien entre nous. Mais également en préparant le village aux changements qui s’annoncent. Certains semblent difficilement évitables, comme en témoignent les derniers chiffres d’augmentation de température. D’autres le sont encore bien largement, et, le pire n’étant jamais certain, le bruit des bottes n’est pas plus sûr.

Nous commémorons cette année les 80 ans du débarquement, la même semaine que les élections européennes se tiennent. L’occasion pour nous tous de nous souvenir, de réfléchir et de construire un avenir plus conforme à nos souhaits et à la culture humaniste de notre pays.