Qui êtes-vous?

L'édito du maire

L’année 2024 s’est close sur de grandes incertitudes budgétaires au niveau national, conséquence de choix politiques qui ont surpris chacun. Les collectivités du territoire ont non seulement dû affronter la perte de temps consécutive à ces atermoiements mais se préparer à être la cible d’économies de la part d’un gouvernement pourtant responsable de déficits considérables.

L’E.P.C.I. de Granville Terre et Mer en est la première victime et s’oriente vers une réorganisation de ses investissements, des restrictions dans son fonctionnement et d’une augmentation des prélèvements.

La commune de Carolles pourra quant à elle achever sa politique d’investissement du mandat du fait des économies réalisées en amont de projets, dans un contexte que l’on devinait devoir se dégrader.

Comme en 2020, la question de l’impôt sera discutée en vue du prochain mandat avec les habitants et non imposée a posteriori. Avoir anticipé nous permet d’éviter le choc fiscal connu par d’autres communes.

Un bilan budgétaire sera d’ailleurs au cœur du Carol’Printemps-été, pour faire le point des finances municipales comme pour dénouer les discours fallacieux, et souvent ineptes, lus ou entendus. Il y a en revanche fort à parier que la pression croissante sur les communes ne nous invite à imaginer des solutions avec d’autres communes. C’est le sens de la main tendue à nos voisins de Champeaux afin de coopérer et de mutualiser certaines actions qui nous sont communes (l’éparage, par exemple).

C’est en effet le moment de mettre les bouchées doubles même si tout le monde s’accorde à saluer le dynamisme carollais et le travail déjà accompli. Celui-ci ne sera en rien ralenti par les trois démissions d’élus sur lesquelles il ne m’appartient guère de me prononcer : dans une commune de moins de 1 000 habitants, chacun est élu sur son nom et jugé sur son travail et ses dossiers, sur son engagement et son sens des responsabilités. Et Carolles est heureusement largement représentée par des élus qui honorent leurs engagements, avec passion et sérieux.

L’année 2025 est riche de nombreux chantiers, dont beaucoup aboutissent. Tout comme les dossiers phares du mandat intercommunal. Le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal, l’Aire de Valorisation de l’Architecture et du Patrimoine, la Zone Agricole Protégée, le cahier de gestion des zones humides et le Plan de Prévention des Risques Littoraux, l’Atlas de Biodiversité Communal sont des pièces massives, fruits de plusieurs années de travail qui vont articuler l’aménagement du territoire et notamment en termes de construction. La commune a gardé le cap de la préservation de l’environnement et de son patrimoine, encore une fois validé par un diplôme national, Territoire Engagé pour la Nature, notamment pour sa politique de jardins et de lutte contre l’artificialisation des sols.

L’année carollaise, enfin, ne sacrifiera pas l’art et la science à l’impéritie budgétaire des autres comme en témoigne le très bel agenda culturel et comme l’a encore prouvé le magnifique concert d’André Minvielle. Une bouffée de soleil humaniste qui réchauffe le cœur et l’espoir comme la poésie sait si bien le faire, et au meilleur moment.